Fiche bibliographique sur Monsieur Michel Montignac :
Michel Montignac (né le 19 septembre 1941 à Angoulême et mort le 22 août 2010 à Annemasse) est un spécialiste de la communication et de la mise en marché, et un auteur français de livres sur la nutrition. Il a adopté, adapté et diffusé un régime d'amaigrissement appelé la Méthode Montignac.
En 1986, Michel Montignac écrit son premier livre : Comment maigrir en faisant des repas d’affaires, qui s’adressent particulièrement aux cadres qui mangent souvent au restaurant ; publié à compte d’auteur, ce livre devient un best-seller (550 000 exemplaires).
Les publications de Michel Montignac sont diffusées dans 45 pays et traduites en 26 langues.
Tirant parti de ses succès en librairie, Michel Montignac commercialise aussi une gamme de produits nutritionnels Bio, conforme aux principes de sa méthode.
Le principe du régime Montignac :
C’est une variante du régime dissocié, ou encore du régime Dukan. Les aliments à index glycémique élevé (carottes, pommes de terre, céréales raffinées…) sont interdits. Les autres aliments glucidiques sont permis, 2 à 3 fois par semaine, et consommés seuls.
- Principe :
Ce n'est ni plus ni moins qu'un régime basses calories, même s'il obéit à certains principes spécifiques. L'association protéines-lipides est autorisée ainsi que les bons glucides (pain et riz complet, lentilles, fruits, légumes). Ce régime permet de perdre quelques kilos.
1° principe : il est interdit de consommer conjointement graisses et sucres car cette association serait en grande partie responsable de la prise de poids. Les viennoiseries, à la fois grasses et sucrées, sont à proscrire, tout comme le duo classique fromage ET dessert pris au cours d'un même repas.
2° principe : les aliments contenant du sucre sont mis sous très haute surveillance. Parmi eux, le pain reste autorisé, à condition qu'il soit complet. Dans la mesure où le régime est bien suivi, la perte de poids est d'au moins 5 kilos par mois. Et on peut tout à fait le prolonger en fonction de ses besoins.
Les plus- Notre plaisir est prévu au programme : dîner au restaurant ou chez des amis, plats en sauce, desserts.
- On encourage la consommation de légumineuses, légumes et produits à grains entiers.
- Même en respectant les règles du jeu, on n'a pas vraiment l'impression de se priver et on peut se mettre au régime en toute discrétion.
- En plus, de nombreuses recettes gourmandes et futées sont proposées.
- En supprimant un peu de vin par-ci, une part de fromage par-là et en surveillant votre alimentation, les résultats sont au rendez-vous.
Les moins- On ne connaît pas les effets à long terme d'une alimentation riche en matières grasses et en protéines.
- On perd du poids parce qu'on mange moins. Une étude de l'Université Laval a démontré que les gens qui «font Montignac» consomment en moyenne 25 % moins de calories. Or, moins de calories = moins de poids!
- Cette méthode demande des connaissances importantes car il faut savoir quelles sont toutes les sources de glucides ou de lipides. Par exemple, il faut savoir que le fromage est une source de lipides, le riz (même complet) une source de glucides, etc.
- Assez gras, ce programme minceur a tendance à nous conforter dans nos mauvaises habitudes, au lieu de nous inciter à nous nourrir autrement, de façon équilibrée.
- Attention aussi aux sensations de fatigue, le plus souvent dues au manque de sucre.
Résumé des aliments autorisés et/ou proscrits dans le cadre d'un Régime Montignac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire