Les opérations gastriques pas si magiques


La chirurgie de l'obésité est de plus en plus employée. Une chirurgie qui vise à réduire la taille de l’estomac pour réduire la prise alimentaire. Ces opérations chirurgicales sont le plus souvent la pose d’anneaux gastriques, le  By-pass et tout dernièrement le sleeve .Ces techniques ne sont pourtant pas anodines. Avantages, complications, contraintes.
Petites définitions :
Un anneau gastrique : L’anneau gastrique est pose autour de la partie haute de l’estomac et agit suivant le principe du sablier. Dès les premières bouchées, la poche au-dessus de l’anneau est pleine, car elle ne peut contenir qu’environ 15 à 20 cc. Un sentiment de satiété est alors ressent
Sleeve : La Sleeve est une technique de plus en plus fréquemment utilisée dans la cadre du traitement de l’obésité par opération chirurgicale. Elle consiste à  enlever définitivement les 2/3 de volume gastrique et on laisse un estomac en forme de tube grâce à un agrafage (section) sur toute la hauteur de la grande courbure gastrique (environ 25 à 30 cm).
By-pass : Le By-pass gastrique « Gastric By-pass » des anglo-saxons, est une intervention utilisé en chirurgie bariatrique. Le By-pass est un montage en court-circuit. Techniquement, l’estomac est sectionné par agrafage à sa partie haute, isolant une petite poche supérieure sur laquelle est branchée directement une anse grêle montée en « Y », c’est-à-dire sectionnée, puis raccordée à la poche gastrique, l’autre extrémité du grêle sectionné est raccordée plus loin sur le grêle comme indiqué sur le schéma.

Les contraintes de ce genre d’opérations gastroplastie sont :
-          Le comportement alimentaire du patient doit radicalement et définitivement changer : lui qui avait l'habitude de manger trop vite en avalant la nourriture doit se forcer à avaler très lentement, en mastiquant chaque bouchée, et ce, assis, dans le calme.
-          Il doit se contenter que de 3 repas par jour et doit éviter au maximum le grignotage.
-          Pour être efficace l’anneau gastrique est porté à vie, puisque en cas de retrait, la prise de poids est quasi immédiate. Et en termes de by-pass et de sleeve les opérations sont irréversibles.
Les dangers :
-          Les dangers liés au by-pass sont souvent les fuites anastomotique, si le pontage est mal effectué il peut avoir des fuites peuvent avoir lieu et le fluide de l'intérieur du tractus gastro-intestinal peut s'infiltrer dans la cavité abdominale stériles et donner lieu à l'infection et la formation d'abcès. Ce problème est également possible lors d’une sleeve.
-          La complication la plus habituelle avec les anneaux gastrique est la dilatation. Elle résulte d’un serrage trop important par rapport au comportement alimentaire du patient, notamment, dans les moments de tension.  Il  peut en résulter des douleurs abdominales et des vomissements. 
sources: http://www.anneau-gastrique.com/les-complications-possibles/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire