Les opérations chirurgicales qui visent à atténuer la prise d’aliments :
Comment fonctionne l’anneau gastrique ?
L’anneau gastrique fonctionne comme un sablier
L’anneau gastrique est posé autour de la partie haute de l’estomac et agit suivant le principe du sablier.
Dès les premières bouchées, la poche au-dessus de l’anneau est pleine, car elle ne peut contenir qu’environ 15 à 20 cc. Un sentiment de satiété est alors ressenti.
Les aliments solides doivent être très consciencieusement mastiqués. Une fois les premières bouchées dégluties, il faut attendre patiemment qu’elles aient franchi l’anneau sous peine d’accumulation dans l’œsophage et de régurgitations.
Certains aliments, même bien mastiqués pourront être à l’origine « d’accrochages douloureux », certaines viandes notamment et devront être écartées ou mixées. Il faut être particulièrement vigilant en début de repas, ne pas oublier la consigne de bien mastiquer et démarrer doucement.
Il faut éviter de boire en mangeant. On peut le faire peu avant le repas ou entre les repas.
Les boissons gazeuses et bien sûr sucrées, même « light » sont déconseillées.
Le volume des prises alimentaires au cours de chaque repas est très réduit, diminuant d’autant les apports caloriques. L’organisme est donc obligé de puiser dans ses réserves de graisses pour les transformer en calories.
Si les recommandations diététiques sont respectées, il n’y aura cependant aucune carence protidique, ni en vitamines.
Il est souhaitable de faire du sport une fois par semaine mais les sports de contact sont à éviter du fait de la présence du boîtier sur la paroi abdominale (ou peuvent être pratiqués avec un bustier)
L’anneau gastrique est ajustable
Il se présente de la façon suivante :
Attention noter bien les points suivants :
- Un serrage excessif n’est pas souhaitable.
- La survenue de vomissements n’est pas normale et doit faire consulter sans tarder.
La liposuccion :
La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette (« culotte de cheval » ventre, flancs,cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.
La technique moderne de liposuccion a été inventée par un médecin gynécologue français, Yves Gérard Illouz, qui reprend en 1977 les études du dermatologue italien Giorgio Fischer pour développer la technique de la lipoaspiration par tunnelisation, qui est devenue aujourd'hui l'opération esthétique la plus pratiquée dans le monde.
Le principe essentiel à retenir est que la cellule graisseuse, l’adipocyte, est en nombre fixe chez un individu après sa puberté ce qui signifie que si on l'aspire, elle disparaît ; c'est définitif. Ainsi la lipoaspiration permet de ne plus du tout grossir dans les zones où le chirurgien est passé. Cependant, il faut veiller à ne pas prendre de kilogrammes ailleurs, car les cellules graisseuses peuvent comme toute cellule se multiplier, ainsi restocker les lipides et la cellulite revient.
Remarque:
- La lipoaspiration permet uniquement de compléter un régime.
- La technique est très technique et nécessite d'être réalisée par des experts:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire